Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 39 Localisation: Garda Siochana
Posté le: Dim Oct 21, 2007 2:58 am Sujet du message:
le wargame set une simulation strategique ou tactique d'un affrontement militaire, avec un environnement reglemente, et le plus svt chronometre/scenarise. Svt sur support plateau; ds les cas de jeux video (JV), les programmes informatiques se chargeant d'implementer les points de regles.
tactique signifie au niveau local ou l'element important est l'individu ou le peloton, tel que Space Crusade, WH battle, ASL (ie : Advanced Squad Leader avant que tu poses la question) et une multitude d'autres.
strategique signifie au niveau operationnel ou l'element devient la division, le corps d'armee, le pays ... , tel que Europa Universalis, Diplomatie, Risk (et oui mm Risk !! ).
Une autre facon de le voir : les combats de Sousuke sont des elements tactiques qui n'influent que son combat immediat (quel type d'armes, de grenades j'utilises ? quel est le meilleur spot d'ou attaquer ? je charges ou je restes en embuscade ? ...) En revanche le conflit entre Mithril et Amalgam est de nature strategique (la decision d'attaquer le Chrysalis, signifie planifier quels elements de Mithril seront ou non utilise, mais aussi comment, mais aussi dans quelle logique et avec quels buts ? car la lutte ne se limite pas simplement a la capture du liner).
JDR = jeux de role, ou un groupe de joueurs assumant le role de personnage dans un environnement fictif decrit et regit par un arbitre (aussi appele conteur ou maitre de jeu) vont evoluer de leur propre arbitre. Dans un JV, le programme se charge du role de l'arbitre et de tous les autres personnages autre que celui du joueur. Dans les MMORPG, tu retrouves l'acces a des joueurs humains et a leur inherente imprevisibilite (mais aussi imagination illimitee).
Les JDCC = jeux de cartes a collectionner, tels que Magic ou la serie Yu-Gi-Oh sont une autre variante ludique
Inscrit le: 28 Mar 2007 Messages: 503 Localisation: Dans les Alpes ^^
Posté le: Dim Oct 21, 2007 10:44 am Sujet du message:
Je suis tout à fait d'accord avec tes explications sauf pour :
Starbuck11 a écrit:
FF7 est un jeu video d'aventures (interaction avec personnages) avec des elements tactiques (combat) - pareil WoW
J'avoue que classer le jeu considéré comme l'un des meilleurs RPG de l'histoire, en tant que jeu d'aventure, ça me laisse sceptique. Car pour moi dans les JV, la différence entre jeu d'aventure et JDR s'est toujours située dans le fait qu'au cours d'un jeu d'aventure on fait avancer l'histoire sans avoir vraiment d'évolution du personnage (Les Chevaliers de Baphomet ou même Tomb Raider par exemple) alors qu'un RPG propose déjà une plus grande liberté d'action et une véritable évolution des personnages (Morrowind, Fallout, etc..).
Donc pour les Final Fantasy, je les classerais plutôt dans les 2 genres, avec tout de même une part de jeu de rôle plus importante que la part aventure, car on peut très bien rater quelque chose sans que cela n'influe sur l'histoire (rencontre avec Yuffie et Vincent dans FF7 par exemple) et l'évolution des personnages a une grande importance, mais, en même temps, ne pas essayer d'avancer dans l'histoire n'a pas d'intérêt (contrairement à Morrowind ou Fallout que j'ai déjà finis mais dans lesquels il m'est aussi arriver de jouer avec un personnage pendant plusieurs dixaines d'heures sans véritablement faire avancer l'histoire).
Ah et j'ajouterais qu'on est en HS complet. xD _________________ Après j'dis ça, j'dis rien.
Posté le: Dim Oct 21, 2007 7:08 pm Sujet du message:
j'adore comment on crée des topics APRES la discussion, ça donnera du boulot aux modo de couper/coller
pour en finir avec les wargames ,je dirais que j'ai plutot bien compris par contre je n'ai jamais joué (ou vu quelqu'un joué) a un JDR hors JV, pas assez geek faut croire...mais deja que je suis quasi le seul parmi mes potes a etre fans de mangas
quand a la notion de RPG dans le monde de jeux video ,je l'assimile a la complete simulation d'un personnages, et par simulation je veux dire le plus realiste possible dans la physiologie du personnage d'où la prise en compte des multiples parametre tels que la force la vigueur la vitesse etc... mais aussi de la psychologie du personnage d'où le scenario (genialissime pour les FF en particulier FF7 et FF8) et la possibilité d'y faire des choix
jeu de roles = joué le role d'un perso CQFD _________________
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum