Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le manga en France et au Japon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fmp Sentaa Index du Forum -> Bureau d'Atsunobu Hayashimizu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dark-clad

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 8:14 pm    Sujet du message: Le manga en France et au Japon Répondre en citant

La France :deuxième pays consommateur de mangas au monde Yes Yes mais a toujours mauvaise réputation, le titre de plus gros consammateurs est repris tres souvent donc c'est surement vrai de plus c'est dit dans le tres serieux magazine National Geographic

ça laisse de l'espoir,non ? Yes

Citation:

La France est, avec 10 millions d'exemplaires annuels, le plus gros consommateur de manga au monde après le Japon. En France, il existe une vraie tradition du livre et de la BD, contrairement aux autres pays. Notre culture bande dessinée influe donc sur le choix des maisons d'édition qui voient dans le manga un mode d'expression artistique. Malgré ces chiffres et ces faits plus que parlants, les Français gardent une image très dépréciative du manga. Violence gratuite, sexe à gogo ou niaiserie affligeante, le manga n'a pas bonne réputation. La faute à qui ? Sans doute, pouvons-nous blâmer 'Candy' et 'Ken le survivant'… ou plutôt les doublages nigauds dont ils ont été victimes et leurs diffusions inappropriées. Le Club Dorothée aussi a grandement participé à la construction de cette identité faussée de la culture nippone. Des clichés tenaces qui commencent tout juste à disparaître grâce, entre autres, à une nouvelle vague de mangakas qui séduisent davantage les médias français.

tirés de http://www.evene.fr/livres/actualite/generation-manga-427.php

une tite preview du numero 96 de NG

mardi, 04 septembre 2007
National géographic "Spécial Manga"

[img]965dc20f0d2f0302049e734678da570c.jpg[/img]
Citation:
L'excellent mensuel "NATIONAL GEOGRAPHIC FRANCE", élu meilleur magazine voyage et découverte 2007 (prix SPM 2007) consacre son numéro 96 du mois de septembre sur "le Japon sous l'influence des mangas".
Citation:

Amateurs de Manga il faut absolumment acheter ce numéro! qui propose sur 20 pages une étude sociologique du Japon à travers le Manga.

Plus qu'un phénomène, le manga est un véritable mode de vie au Japon. Lus par les nippons de 5 à 90 ans le pays est le plus gros consommateur de manga au monde. le manga est une véritable industrie "poids lourd" qui pèse à lui seul dans le pays plus de 4 milliards d'Euros. En tête des ventes de presse, les magazines consacrés au manga font partie des plus gros tirages, pour certains plus de 20 000 lecteurs par semaines. Des millions de lecteurs chaque semaines, 50% de la population lit un manga au moins une fois par semaine. Les mangas révélent toutes les façettes culturelles, traditionnelles ou historiques du Japon. Keiji Nakazawa livre son témoignage de l'épisode dramatique de la bombe atomique dans GEN D'Hiroshima qui est étudié comme manuel d'histoire dans les écoles primaires du pays.

La ville de Kyoto a inauguré en 2006 le Musée international du manga hissant ainsi un art jusqu'ici juger marginal au tout premier rang de la culture japonnaise. Ceci n'est pas un hasard en effet le manga est aujourd'hui la véritable vitrine culturelle du Japon. Le manga s'exporte de pus en plus de part le monde, le pays a exporté plus de 12.5 milliards de biens culturels, ce qui place le pays juste derrière les Etats Unis dans sa capacité à exporter sa culture. Ce qui pousse le gouvernement japonais à prendre en compte un art jugé jusque là un peu léger.
db1c3eb04fffdb79d993ad0d0eb2bff1.jpg

On le lit dans le métro sur papier recyclable (l'objet est jetable), et nouveauté niponne sur son téléphone portable!

Les jeunes Japonais échappent à un quotidien très studieux à travers leurs héros préférés de Mangas à la sortie des cours la mode est de reprendre les répliques de leurs héros et d'utiliser la philosophie de ceux ci. Les jeunes se réunissent déguisés en héros de mangas plusieurs fois par semaine dans des fêtes costumées appelées COSPLAY.

Plus underground, mais estimé à plus d'un million d'adeptes les otakus fan de dôjinshi(manga érotique), collectionnent les images de leurs héroïnes fétiches (Kawaï) et à Tokyo se réunissent dans les bars ultras branchés de la cité électronique d'Akihabara où des jeunes serveuses les accueuillent en soubrettes avec des formules du genre "bienvenue chez vous maître" et poussent parfois des "miaou" à la demande...

Une telle production génére de véritables fortunes, les mangaka (auteur de manga) font partie des plus riches fortunes du pays et depuis quelques années années deviennent des stars mondialement connus, il n'est pas rare aujourd'hui que leurs oeuvres soient adaptées en films jusqu'à Hollywood (récemment Monster). Mais la route est longue et épuisante avant de réussir, le rythme de parution imposé aux auteurs et tel que certains tombent dans la dépression voir (si) l'épuisement physique.

Le manga donc est un art en plein essort que vous pourrez découvrir dans cet excellent numéro du National geographic dont les journalistes ont rencontré les plus grands auteurs de manga, qui parlent de leur métier, de l'Hisoire du Manga et du Japon d'aujourd'hui.

Un numéro collector pour les fans de Mangas!

evidemment pas comparable au japon...

Citation:
Les mangas représentent un tiers du marché imprimé et qu'il soit en livre en film, il a autant d'importance que le roman ou le cinéma.
Avec six millions d'exemplaires vendus par semaine, il s'édite en grande quantité, généralement sur du papier recyclé. La plupart des mangas oscillent entre 350 et 1000 pages, avec autant de thèmes traités que de lecteurs, bien que les japonais semblent préférer la tragédie à la comédie.

En 1995, deux milliards d'exemplaires ont été vendus ; ce qui représente 15 volumes par an et par habitant. Actuellement, les ventes génèrent un marché de six milliards de dollars par an, exclusivement pour le territoire japonais.
Au total 250 000 pages dans près de 1000 livres édités sont publis chaque année. 3 sociétés se partagent le marché : Kôdansha (20.4%), Shôgakukan (20.9%) et Shûeisha (25.1%).

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A pas d'image !! Very sad

ni les deuxième et troisième ecs
Squalou

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça marche pas de mettre plusieurs ECS dans le même post et pour afficher l'image c'est toujours mieux quand l'adresse est complète. Moqueur
Eternel

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis en quote! Je vois pas d'ailleurs l'interet de mettre ca en spoil lol!
Sinon c'est très interessant comme article et dommage qu'en france on est une aussi mauvaise image du manga! :/

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça va... hey ben on en est loin. ^^
Dommage que ce soit le numéro de septembre, je l'aurais bien acheté.
dark-clad

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis en spoil pour pas que ca fassee trop "lourd"

Perso ,je suis assez surpris mais neanmoins content du fait que la france soit le No1 (hors-jap) je croyais qu'a cause des prix exorbitant (et je pese mes mots ) du manga en anime et l'augmentation constante du prix du manga en papier ,le manga ne serait qu'un loisir destinée a une communauté semi-underground (ben ,la plupart des gens que je connais et qui sont vraiment amateur de manga sont plus ou moins otaku ) et qui doit etre doter de financement assez solide.

de plus la mauvaise image des manga n'arrange pas les choses ...ça fait toujours marrer mes parents quand ils me voient lire un manga . laugh

sinon on peut encore l'acheter sur priceminister pour 90 centimes (si vous n'avez encore jamais acheter sur ce site,je peux vous parrainez et vous gagnerez 7 euros en bons d'achat.)

sinon vous saviez vous que monster serait adapté en Film ricains ? et pis a part lui ,ya quoi comme manga adapter en film US ?

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr pour Monster, ou ils ont juste acheté les droits ?
Parce que c'est exactement pareil... Et perso, je crains le pire, parce que les dernières fois où ils ont fait des adaptations de bons bouquins, c'était plutot à chier...
dark-clad

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme ?

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des bons bouquins qui donnent des films de merde ?
Oulà, la liste est trop longue... L'insoutenable légèreté de l'être par exemple. Mais je reconnais qu'une personne saine d'esprit n'aurait jamais envie de regarder un film avec un titre pareil. Alors que le bouquin est super beau. Mais un peu chiant sur la fin. Si on peut parler de fin d'ailleurs.
Désolée, c'est le premier qui m'est venu. Ca marche aussi avec Angélique... Là je suis en train de me plomber. Mais je passais mes vacances au fond de l'Ardèche quand j'étais au lycée et y avait pas la télé, seulement des vieux bouquins. Et Kundera c'était culturel, pardon...
En plus récent, je dirai Harry Potter. Les deux premiers premiers films étaient pas trop mal, mais après les bouquins sont quand même bien mieux.
Ou alors Dune. Même si Lynch a fait un truc pas trop mal (Ah sting en moule-boule sous la douche Amoureux , et Kyle McLaclan dans sa petite combinaison...), le bouquin est tellement au-dessus que ca mérite même pas la comparaison !

Et en manga, je dirai que même si Ghost in the shell est superbe (je ne parle pas du 2 qui est un blague), il reste très inférieur au manga. Pareil pour Akira. Mais bon, c'est des animes, donc c'est pas pareil.

Par contre Crying freeman était pas mal. Mais j'étais jeune quand je l'ai vu et j'en ai surtout gardé le cul du mec absolument irrésistible. En fait, maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment un bon film.
dark-clad

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui Oubli Crying freeman ,je l'avais oublié celui-là .....
le manga est assez ecchi tout de meme (j'avoue m'etre arreter au moment où la nana lui demande de la tuer mais de d'abord de faire un "truc" )

eh oui j'ai été un jour pur et inconscient des choses de ce monde ... laugh

mais a part lui c'est le seul manga adapté en film que je connais (enfin je crois )

quand a Akira je n'ai jamais vu le film (juste le manga grand format en version cartonnée)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fmp Sentaa Index du Forum -> Bureau d'Atsunobu Hayashimizu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: