Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Kanon (2006)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fmp Sentaa Index du Forum -> Appartement de Shinji Kazama
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Squalou

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 9:37 pm    Sujet du message: Kanon (2006) Répondre en citant

Kanon
* Format: Série TV
* Année de diffusion: 2006-2007
* Nombre d'épisodes: 24
* Genre: Drame, Amour & Amitié
* Studio: Kyoto Animation

Synopsis :
(Animeka)

Yuuichi avait pour habitude de passer ses vacances chez sa tante Akiko et sa cousine Nayuki. Yuuichi emménage finalement dans cette ville où il n'est pas repassé depuis sept ans. Il va retrouver sa cousine, sa tante et va rencontrer Ayu, Mai, Shiori et Makoto.
Point intrigant, il a tout oublié de cette ville, de ce qu'il y a fait quand il était plus jeune. Néanmoins, au fil des rencontres les souvenirs vont lui revenir en mémoire. Mais pas le genre de souvenirs qui vous rendent heureux. Plutôt ces souvenirs qui vous font regretter tant de choses.

Mon avis :

Bon commençons par le commencement, Kanon 2006 ou encore Kanon Remake est un remake (on s'en doutait Oubli ) de la série Kanon sortie en 2002 mais qui comprenait 2 fois moins d'épisodes et qui était esthétiquement moins soignée. Car pour le remake, je tiens à préciser que nous avons affaire à du Kyoto Animation dans toute sa splendeur, que ce soit pour le chara-design, pour les décors, pour les mouvements des personnages, les effets spéciaux etc... C'est parfait !!!

Au niveau de l'OST, j'ai adoré l'opening et l'ending et les musiques tout au long de l'anime sont très agréables et toujours adaptées.

Si je suivais la fiche que j'ai faite pour Kimi ga Nozomu Eien, je passerais maintenant aux défauts ... sauf qu'il n'y en a pas, du moins je n'en ai pas trouvé mis à part peut-être une fin trop rapide mais j'en parlerais après. ^^

Bon venons en au fait : le scénario.

Tout d'abord je préciserais que la base de ce scénario n'est pas vraiment original, et pourtant il va se compliquer au fur et à mesure, nous menant de situation en situation et de découverte en découverte, à la rencontre de nouveaux personnages tous plus attanchant les uns des autres et possédant des caractères très fouillés, sans pour autant être aussi réalistes que Kimi ga Nozomu Eien.

Ce qui m'aura vraiment marqué dans cet anime, c'est la façon dont on peut passer d'une situation comique à une situation dramatique sans accro, sans que cela choque. En effet au début, l'histoire se déroule tranquillement, dans une ambiance plutôt joyeuse sans lourdeur ni rien, (j'étais vraiment mort de rire par moment), puis petit à petit on commence à sentir le voile qui se lève et le côté dramatique se fait de plus en plus pesant (j'ai pleuré, presque plus que pour Kimi ga Nozomu Eien).

Tout au long de l'anime, on suit la redécouverte des souvenirs enfouis de Yuuichi, souvenirs qui, au fur et à mesure qu'il apparaissent, se font de moins en moins heureux, le bouleversant d'autant plus et nous aussi par la même occasion. Notamment la découverte du dernier souvenir enfoui de Yuuichi, qui, bien que prévisible, n'en est pas moins atroce.

Quand à la fin, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris, je ne m'attendais absolument pas à une happy end, au contraire même je m'attendais plutôt à une fin bien dramatique qui m'aurait déprimé comme jamais. Certains pourrons se dire qu'on en a marre des happy end, que ça gâche l'anime etc... et pourtant là non, la fin est vraiment inattendue et très agréable, et au passage elle remonte le moral qui n'avait de cesse de baisser tout au long de l'anime.
Cependant, comme je l'ai dis plus haut, je trouve cette fin trop rapide, pas bâclée mais simplement trop résumée. Alors qu'on avait droit à un anime dans lequel on suivait les personnages dans leurs moindre faits et gestes (ou presque), la fin saute des étapes (pas forcément importante mais qu'il aurait été agréable de voir) et du coup on en ressort avec un (léger) arrière goût d'inachevé.

J'ai aussi trouvé plusieurs choses me faisant penser à Suzumiya Haruhi no Yuutsu, notamment le caractère de Yuuichi, très proche de celui de Kyon, puis aussi la présence d'un univers légèrement fantastique qui rajoute une touche agréable à cet anime sans pour autant reposer dessus. Cependant on peut dire que ces 2 animes sont plutôt opposées, puisque Suzumiya repose sur un grosse part de comédie alors que Kanon se veut plutôt dramatique.

Conclusion :

Pour conclure je dirais que c'est anime est un véritable bijou, vraiment magnifique sur tous les plans, quasiment parfait (avec une fin moins rapide je l'aurais classé comme mon anime préféré à égalité avec Suzumiya, du coup je le mettrais plutôt deuxième ^^ ).
Bref un anime qui fait tout, il nous emmène des rires aux pleures sans aucun accro et on se prend vraiment d'attachement pour les personnages.
Cela faisait d'ailleurs longtemps que je n'avais pas bloqué après l'avant-dernier épisode pour la simple et bonne raison que je ne voulais pas que ça se finisse. Je le conseille à tous sans aucune réserve !!!

PS: Je tiens à ajouter que la team SeT a fait un boulot remarquable, les subs sont vraiment agréables, la présence des mimiques propres à chaque personnage tel que les "Uguu~" ou "Auu~", ainsi que les explications et autres commentaires sont très appréciés.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fmp Sentaa Index du Forum -> Appartement de Shinji Kazama Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: