Inscrit le: 28 Mar 2007 Messages: 503 Localisation: Dans les Alpes ^^
Posté le: Lun Mai 21, 2007 9:41 pm Sujet du message:
Bon voilà, je viens de finir les Bakuretsu Tenshi (Burst Angel) et je dirais qu'un mot correspond très bien à ce que je ressens : dommage.
Bon ok je vais développer un peu
Donc, personnellement, je trouve que cet anime a un potentiel assez énorme, je m'explique :
-les caractères des personnages sont très travaillés (le quatuor fait d'ailleurs beaucoup penser à l'équipage du Bebop ^^).
-l'ambiance de cet anime est vraiment énorme (ambiance western spaghetti futuriste à la Cowboy Bebop avec Mecha et un peu de cyberpunk).
-rien à redire quand à l'univers plutôt inhabituel (Tokyo qui subit une vague de violence, avec une croissance exponentielle du nombre d'armes, se voit contraint de mettre en place une section armée, la RAPT, qui n'est cependant pas moins violente).
-graphiquement, cet anime est vraiment beau, le chara-design est très soigné, de plus l'animation 3D des scènes de combat de mechas est très bien intégrée et permet des scènes d'action très vives et intenses.
-les combats ne sont pas trop exagérés et sont amenés intelligement par des "contrats".
-la musique est vraiment magnifique et l'intro a vraiment la classe ^^.
Maintenant ce qui fait que ce potentiel est très mal exploité:
-les relations entre les personnages ne sont vraiment pas assez travaillées, on pourrait même parfois croire qu'ils vont évoluer suite à telle ou telle situation mais jamais vraiment (notamment quand Jo kidnappe Kyohei, on voit que ça la fait réfléchir à la fin de l'épisode mais dans les épisodes suivants c'est comme s'il ne s'était rien passé).
-le scénario principal ... bah yen a pas vraiment en fait, non j'exagère mais disons que le lien entre les épisodes est très minces et c'est parfois un peu comme si chaque épisode était à part, la trame principale ne se découvre vraiment qu'à la fin, dans les 5 derniers épisodes dans lesquels je trouve qu'il se passe trop de choses trop vite, je ne dirais pas que la fin est baclée, au contraire c'est le passage le plus intéressant de l'anime, mais elle n'est pas assez approfondie et on englouti tout sans avoir vraiment le temps de digérer.
-enfin la présence quasi-permanente de fan-services plutôt énervants et inutiles.
Voilà, pour conclure Burst Angel est une excellente série d'action mais qui aurait pût être une excellente série tout court, cependant je la conseille tout de même pour son ambiance, ses graphismes et ses personnages (Jo a trooop la claaaasse ) et même si l'histoire n'est pas assez travailée à mon goût, elle mérite qu'on se penche dessus, "à voir une fois" comme dirait Moomoon. _________________ Après j'dis ça, j'dis rien.
Dernière édition par Squalou le Sam Juin 16, 2007 11:00 am; édité 1 fois
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 12:20 am Sujet du message:
Bon, il y a peu, suite aux conseils de D-C, j'ai vu RahXephon et je dois dire que cet anime est vraiment mythique sur de nombreux plans. Je vois un peu de partout qu'il est classé en tant que "copie d'Evangelion" mais je trouve que c'est un peu n'importe quoi de dire ça, car, même s'il y a quelques similitudes comme par exemple le fait que Xephon soit la seule "arme" qui puisse vaincre "l'envahisseur", ou encore qu'Ayato n'ait pas choisi sa destinée et qu'il soit en proie au doute à l'instar de Shinji, bien que celui-ci soit beaucoup moins mature qu'Ayato, qui sait se prendre en main et a beaucoup plus de classe que Shinji...
Mais la ressemblance s'arrête là ... dire que RahXephon est une copie d'Evangelion c'est avoir oublié d'allumer son écran et ses enceintes en le regardant !!!
Bon maintenant que j'en ai finit avec Evangelion, passons à RahXephon.
Tout d'abord, graphiquement, cet anime est sublime, que ce soit au niveau de l'animation, du chara-design ou du mecha-design, rien à redire. Le point fort revient aux expressions des personnages qui sont extrêmement bien travaillées.
La complexité de cet anime n'est pas tant due à l'intrigue principale (qui a cependant de quoi vous retourner le cerveau) mais plutôt au nombre impressionnant de personnages qui ont tous un rôle à jouer et dont on voit évoluer les relations. Les interactions d'Ayato avec ces personnages sont d'ailleurs pour lui un facteur d'évolution bien plus important que les combats contre les Dolems, qui passent souvent en arrière plan.
En effet, avec RahXephon, on a pas affaire à un anime de Mecha-action mais bien à un anime à réflexion très porté sur le côté drame sentimental. Tout tourne autour des relations, parfois ambigües, entre les personnages et de leurs sentiments, notamment ceux d'Ayato, qui est déchiré entre le monde dans lequel il croit avoir toujours vécu et le monde réel auquel il cherche à s'adapter.
Cependant le plus sublime dans cet anime est sa fin, en effet le ton dramatique qui nous poursuit tout au long de l'anime disparait dans les dernières minutes du dernier épisodes pour laisser place à un final surprenant par sa douceur mais pas pour autant dérangeant, bien au contraire, elle donne vraiment le sentiment d'avoir affaire à quelquechose de finit. Le plus majestueux résidant dans scène finale, après le générique, où le voile est levé sur une partie du mystère qui flotte autour de cet anime.
Pour conclure, RahXephon est une véritable réussite, en grande partie du fait de l'évolution de son scénario, en apparence simpliste dans les premiers épisodes, mais dont la complexité augmente avec le nombre de personnages, plus ou moins importants, aux relations et histoires fouillées.
Peut-être moins philosophique qu'Evangelion, RahXephon n'en est que moins confus tout adoptant un scénario moins étriqué, et au final, de mon point de vue, lui est même supérieur à certains égards. _________________ Après j'dis ça, j'dis rien.
Dernière édition par Squalou le Sam Juin 16, 2007 11:00 am; édité 1 fois
Posté le: Sam Juin 02, 2007 3:34 am Sujet du message:
C'est encore moi
Bon voilà je viens de finir de me regarder Glass no Kantai donc j'ai eu envie de dire ce que j'en ai pensé.
Bon pour commencer, graphiquement Glass no Kantai n'a rien d'exceptionnel, que ce soit au niveau de l'animation, des batailles ou du chara-design, c'est loin d'être moche, mais on ne peut pas dire que ce soit magnifique non plus, disons que c'est correct. Il n'y a que la scène en 3D pour la transformation du vaisseau de verre qui se démarque, car vraiment réussie.
En fait il n'y a pas que graphiquement, c'est sur tous les plans que Glass no Kantai est loin d'être exceptionnel.
Premièrement je dirais que c'est un anime à voir quand on a pas envie de se prendre la tête, car, contrairement aux derniers animes que j'ai vu (notamment Noein, Soukyuu no Fafner et RahXephon), Glass no Kantai n'est pas un anime qui fait réfléchir, on ne retire pas grand chose de cet anime qui sert avant tout à nous changer les idées agréablement, et sur ce plan il réussit parfaitement.
Deuxièmement, le scénario, tout ce qu'il y a de plus manichéen, n'est pas vraiment original. L'originalité se trouve surtout dans l'univers dans lequel se situe l'histoire, mélange de cape et d'épée du 17ème siècle et de space-opéra à la Albator, ça peut causer des frayeurs à certains mais c'est loin d'être dérangeant, au contraire je trouve même qu'on y prend goût. Pour ceux qui croiraient avoir affaire à un remake de Last Exile, j'y ai aussi furtivement pensé mais ça n'a rien avoir.
On peut s'étonner de la fin qui, loin d'être décevante, rompt avec la simplicité scénaristique à laquelle on a affaire tout au long de l'anime pour nous donner une fin un peu plus complexe et intéressante qui, même si elle se termine relativement bien, ne pourrait être qualifiée de "happy end".
Troisièmement, un certain nombre d'anachronismes sont à noter.
Tout d'abord, les personnages de cet anime sont, apparement, capables de respirer dans l'espace. Personnellement je me suis donné l'explication que l'énergie appellée "Soleil" créait une sorte de "champ de force" autour des vaisseaux.
Un autre anachronisme venant du fait qu'il sont capables de fabriquer des vaisseaux de guerre armés de canons (bon on va pas chipoter sur le fait qu'aucune combustion ou explosion n'est possible dans le vide spatial) mais que leurs soldats en sont encore à l'arbalète...
Quatrièmement, les personnages, avec des caractères plutôt clichés (le héros rebelle et froid qui ne pense qu'à se battre, l'héroïne qui veut délivrer son peuple du joug des aristocrates et le méchant arrogant et antipathique), restent relativement attachants (surtout Michel/Lacine !!!).
Cependant, malgré tous ces défauts, cet anime a un petit quelquechose qui nous fait l'apprécier, quelquechose qui nous oblige à voir la suite. Pour ma part j'ai enchaîné les 19 premiers épisodes jeudi soir de 18h30 à 01h30, heure à laquelle je me suis résolu à m'arrêter du fait que j'avais cours le lendemain, et cela alors que j'avais failli ne pas regarder le premier épisode en entier, il y a forcément un truc. ^^
De plus les choses qui m'ont vraiment fait apprécier cet anime sont tout d'abord que depuis Albator, on n'a pas eu beaucoup d'anime mettant en scène des vaisseaux spaciaux (à part Cowboy Bebop), ensuite j'ai un certain goût pour les univers mélangeant plusieurs époques et pour finir, j'ai apparement, dans les animes, une attirance particulière pour les filles qui veulent se faire passer pour des garçons (déjà avec Akira dans Mai HiME). ^^
Tout ça pour dire que Glass no Kantai est un anime qui, tout en étant loin d'être transcendant, se laisse facilement regarder et ne prend pas la tête. L'histoire se déroule de manière dynamique et ne laisse pas le temps de s'ennuyer.
Bref je vous conseille de le voir au moins une fois, si vous avez envie de passer agréablement le temps, c'est ce qu'il vous faut. :) _________________ Après j'dis ça, j'dis rien.
Dernière édition par Squalou le Sam Juin 16, 2007 10:59 am; édité 2 fois
Posté le: Sam Juin 16, 2007 12:05 am Sujet du message:
J'ai vu hier Kimi ga Nozomu Eien, anime qui m'a particulièrement bouleversé et je me dois donc de vous en faire part avec une critique.
Bon par où commencer ...
Tout d'abord, j'ai vu sur plusieurs sites des gens dire que cet anime était moche mais j'arrive vraiment pas à savoir comment ils peuvent dire ça, c'est pas transcendant mais pour un anime de 2003 c'est vraiment beau, ensuite je trouve le chara-design plutôt réussi, surtout pour les deux héroïnes et pour finir, les émotions sont vraiment bien retranscrites dans cet anime.
Au niveau de la musique je l'ai trouvé agréable et bien adaptée tout au long de l'anime et les opening et ending sont particulièrement beaux MAIS je trouve qu'ils n'ont pas leur place car ils sont beaucoup trop joyeux en comparaison de l'ambiance pesante qui règne tout au long de l'anime.
Ensuite, cet anime est, de mon point de vue, un véritable chef d'oeuvre en la matière, cependant il présente quelques défauts.
Tout d'abord la présence par moment de scènes censées détendre l'atmosphère et remonter un peu le moral, avec la présence de gamines dans le restaurant où travaille le héros où encore à l'hôpital (plutôt incohérent, j'ai rarement vu une collégienne être infirmière à mi-temps), ces scènes ne m'ayant pas particulièrement remonté le moral mais plutôt énervé.
Ensuite, mais peut-on qualifier ça de défaut, la fin laisse beaucoup de question en suspens et, à l'instar d'Elfen Lied, on aimerait avoir des réponse, voir comment les choses ont et vont évoluer sans pour autant enlever le charme dû au mystère qui plane au dessus d'un fin si ambigüe.
Bon maintenant passons au scénario, véritable point fort de cet anime et aussi ce sur quoi tout cet anime repose.
Bon tout d'abord je tiens à dire que j'ai été sur le cul principalement 3 fois, la première fois en voyant les 2 premiers épisodes où je me suis dis "c'est quoi cet anime à l'eau de rose -_-", ensuite à la fin de l'épisode 2 où j'ai fait "aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah" et dans l'épisode final où j'ai pas arrêté de pleurer comme une madeleine.
Comme je l'ai dit plus haut, les épisodes 1 et 2 ne reflètent pas du tout l'hsitoire de cet anime, ils sont là principalement pour poser les bases de l'histoire et mettre celle-ci en place, on remarquera d'ailleurs l'absence de l'opening et de l'ending dans ces deux premiers épisodes, le deuxième ayant droit à une ending particulièrement triste, reflétant bien l'ambiance qui pèsera par la suite.
L'histoire commence donc réellement à la fin de l'épisode 2 où un évènement dramatique va tout faire basculer. On arrive ensuite à l'épisode 3 dans lequel l'histoire reprend 3 ans plus tard, durant ces 3 ans, les caractères et relations des différents personnages ont évolué et le héros lui-même a dût faire le choix de laisser des choses de côté pour commencer une nouvelle vie.
Cependant, un grand chamboulement va mettre à jour l'existence du triangle amoureux des premiers épisodes et va obliger le héros à faire face à un dilemne entre sa vie actuelle et celle qu'il avait mit de côté. Il va se retrouver dépassé par les événements, car il ne voudra pas faire un choix qu'il saura douloureux dans tous les cas, cependant à cause de cela il fera souffir son entourage.
Cependant, le plus magnifique et tragique dans cet anime reste sa fin, certains pourraient voir ça comme une happy end mais moi je dis non, c'est de loin une fin qui n'a rien de joyeuse, elle est pleine de regrets, on voit au final que tous les protagonistes de l'histoire ont réussi quelquechose tout en perdant quasiment tout ce qu'ils avaient d'autre.
Les personnages ont des caractères qui sont extrêmement fouillés et vraiment réalistes et on les voit évoluer au fil des épisodes. Pas manichéen pour un sous, chacun des protagonistes est loin de n'avoir rien à se reprocher mais leurs réactions et choix (ou non-choix) sont on ne peut plus humains. C'est d'ailleurs parce que les héros (et héroïnes) ne sont pas stéréotypés et faits pour plaire mais bien humains que cet anime est un pur chef d'oeuvre.
Pour conclure je dirais que le réalisme de cet anime est ce qui bouleverse le plus, car c'est quelquechose qui peut arriver à n'importe qui (je ne le souhaite à personne). Je le déconseille aux personnes déprimées ou trop sensible et il vaut mieux se préparer à se prendre un coup en voyant cet anime, personnellement je ne m'y attendais pas, du coup je me suis pris une belle claque dans ma gueule. Surtout que cet anime a quelquechose d'incroyable, c'est qu'on est tellement déprimé à la fin de chaque épisode qu'on croit que ça s'améliorera si on regarde la suite, seulement à l'inverse on est de plus en plus triste au fil des épisodes, sans pour autant pouvoir s'arrêter, jusqu'à la fin qui nous achève d'un manière sublime et on ne peut plus déprimante. _________________ Après j'dis ça, j'dis rien.
Posté le: Mer Juin 20, 2007 11:21 pm Sujet du message:
Bon voilà j'ai fini de regarder Kanon
Bon commençons par le commencement, Kanon 2006 ou encore Kanon Remake est un remake (on s'en doutait ) de la série Kanon sortie en 2002 mais qui comprenait 2 fois moins d'épisodes et qui était esthétiquement moins soignée. Car pour le remake, je tiens à préciser que nous avons affaire à du Kyoto Animation dans toute sa splendeur, que ce soit pour le chara-design, pour les décors, pour les mouvements des personnages, les effets spéciaux etc... C'est parfait !!!
Au niveau de l'OST, j'ai adoré l'opening et l'ending et les musiques tout au long de l'anime sont très agréables et toujours adaptées.
Si je suivais la fiche que j'ai faite pour Kimi ga Nozomu Eien, je passerais maintenant aux défauts ... sauf qu'il n'y en a pas, du moins je n'en ai pas trouvé mis à part peut-être une fin trop rapide mais j'en parlerais après. ^^
Bon venons en au fait : le scénario.
Tout d'abord je préciserais que la base de ce scénario n'est pas vraiment original, et pourtant il va se compliquer au fur et à mesure, nous menant de situation en situation et de découverte en découverte, à la rencontre de nouveaux personnages tous plus attanchant les uns des autres et possédant des caractères très fouillés, sans pour autant être aussi réalistes que Kimi ga Nozomu Eien.
Ce qui m'aura vraiment marqué dans cet anime, c'est la façon dont on peut passer d'une situation comique à une situation dramatique sans accro, sans que cela choque. En effet au début, l'histoire se déroule tranquillement, dans une ambiance plutôt joyeuse sans lourdeur ni rien, (j'étais vraiment mort de rire par moment), puis petit à petit on commence à sentir le voile qui se lève et le côté dramatique se fait de plus en plus pesant (j'ai pleuré, presque plus que pour Kimi ga Nozomu Eien).
Tout au long de l'anime, on suit la redécouverte des souvenirs enfouis de Yuuichi, souvenirs qui, au fur et à mesure qu'il apparaissent, se font de moins en moins heureux, le bouleversant d'autant plus et nous aussi par la même occasion. Notamment la découverte du dernier souvenir enfoui de Yuuichi, qui, bien que prévisible, n'en est pas moins atroce.
Quand à la fin, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris, je ne m'attendais absolument pas à une happy end, au contraire même je m'attendais plutôt à une fin bien dramatique qui m'aurait déprimé comme jamais. Certains pourrons se dire qu'on en a marre des happy end, que ça gâche l'anime etc... et pourtant là non, la fin est vraiment inattendue et très agréable, et au passage elle remonte le moral qui n'avait de cesse de baisser tout au long de l'anime.
Cependant, comme je l'ai dis plus haut, je trouve cette fin trop rapide, pas bâclée mais simplement trop résumée. Alors qu'on avait droit à un anime dans lequel on suivait les personnages dans leurs moindre faits et gestes (ou presque), la fin saute des étapes (pas forcément importante mais qu'il aurait été agréable de voir) et du coup on en ressort avec un (léger) arrière goût d'inachevé.
J'ai aussi trouvé plusieurs choses me faisant penser à Suzumiya Haruhi no Yuutsu, notamment le caractère de Yuuichi, très proche de celui de Kyon, puis aussi la présence d'un univers légèrement fantastique qui rajoute une touche agréable à cet anime sans pour autant reposer dessus. Cependant on peut dire que ces 2 animes sont plutôt opposées, puisque Suzumiya repose sur un grosse part de comédie alors que Kanon se veut plutôt dramatique.
Pour conclure je dirais que c'est anime est un véritable bijou, vraiment magnifique sur tous les plans, quasiment parfait (avec une fin moins rapide je l'aurais classé comme mon anime préféré à égalité avec Suzumiya, du coup je le mettrais plutôt deuxième ^^ ).
Bref un anime qui fait tout, il nous emmène des rires aux pleures sans aucun accro et on se prend vraiment d'attachement pour les personnages.
Cela faisait d'ailleurs longtemps que je n'avais pas bloqué après l'avant-dernier épisode pour la simple et bonne raison que je ne voulais pas que ça se finisse. Je le conseille à tous sans aucune réserve !!!
PS: Je tiens à ajouter que la team SeT a fait un boulot remarquable, les subs sont vraiment agréables, la présence des mimiques propres à chaque personnage tel que les "Uguu~" ou "Auu~", ainsi que les explications et autres commentaires sont très appréciés. _________________ Après j'dis ça, j'dis rien.
Dernière édition par Squalou le Jeu Juin 21, 2007 5:45 pm; édité 2 fois
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 2 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum