Inscrit le: 01 Déc 2005 Messages: 872 Localisation: Chez les rosbiffs!!!^^
Posté le: Mer Fév 28, 2007 2:00 pm Sujet du message: Black Lagoon
Je me suis enfin décidé à faire une fiche sur cet anime hors du commun.
Alors voilàààà!
TITRE ORIGINAL : Black Lagoon
ANNÉE DE PRODUCTION : 2006
STUDIOS : [SHOGAKUKAN PROD. CO.] [MADHOUSE PRODUCTION]
GENRES : [ACTION] [AVENTURE]
AUTEUR : [HIROE REI]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 12 EPS 25 mins
______________________
TITRE ORIGINAL : Black Lagoon 2nd Season
ANNÉE DE PRODUCTION : 2006
STUDIOS : [MADHOUSE PRODUCTION] [GENEON ENT, INC.]
GENRES : [ACTION] [AVENTURE]
AUTEUR : [HIROE REI]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 12 EPS 25 mins
Okajima Rokuro est un jeune diplômé qui mène une vie morose depuis qu'il a intégré une grande firme japonaise. Sa triste existence va brusquement être bouleversée lorsqu'il va être pris en otage par une bande de pirates des mers venus lui dérober un disque au contenu douteux. D'abord malmené par Levi, la tête brulée du groupe, puis trahi par ses employeurs, Rokuro va se montrer plus casse-cou qu'il en a l'air et prendre goût à cette vie de mercenaires rythmée par les montées d'adrénaline. C'est ainsi que sous le surnom Rock, notre héros va rejoindre Dutch, Levi et Benny trois pirates des temps modernes.
Pour le résumé de la deuxième saison qui est la suite directe de la précédente, je vous met le résumé en spoil, au cas où!
Mode ECS :
Alors que les affaires prospèrent pour Rock et ses amis voila que la ville se retrouve plongée dans le chaos. Rien d’anormal pour une ville ou sang, cris et larmes se mélangent sous le bruit des balles. Mais dans le cas présent, ce sont deux étranges jeunes enfants qui tuent sans relâche des hommes de main de Balalaika, l’une des figures emblématiques de Roanapura. Celle-ci utilisera tous ses moyens pour retrouver et tuer ces « gosses ». Mettant sur leurs têtes une forte mise à prix, elle attire ainsi tous les assassins connus dans le monde entier. Levy ne restera pas en arrière et tentera avec son amie religieuse de remporter la prime…
Et ma petite critique que j'ai laissé sur mononoké.bt :
Plus que comblé par cette série et les titres qui sortent en généralement depuis peu (death note, nhk ni youkoso, black lagoon donc, et j'en passe évidement...) C'est des mangas résoluments modernes, qui sortent des clichés et qui tentent de mettre au point des scénarios construits et réfléchis.
J'ai un avis complètement opposé à ceux qui trouvent que cette série ne dispose pas de scénario ou est trop légère : je trouve au contraire que c'est anime fait preuve d'une extrème finesse auquel les mangas ne m'avaient jamais habitué.
Au premier abord, c'est du bon vieux défoulage au second degré à la despérado : scènes d'action explosives, surréalistes et marrantes, j'aime!
Mais ce n'est pas tout, contrairement à ce que de nombreuses personnes l'affirment : derrière cette tapisserie à la tarantino, se cache une volonté de nous montrer un monde pourri jusqu'à la moelle, corrompant tout le monde sans exceptions, dans lequel la seule justice est celle du pognon et des armes. Et de ce côté là, c'est un chef d'oeuvre du manga je trouve.
Le but de l'anime est clairement de nous montrer le côté pourri de la vie, c'est pourquoi on n'en sort jamais. L'atmosphère est lourde malgré la somptuauseité des lieux (chaleur pesante, coins sombres, bâtiments en ruine et inquiétant). Les musiques de même, jusqu'a l'opening qui mets tout de suite dans le ton, et le terrible ending qui nous fout bien les boules! ^^ Personne n'est blanc ni noir, tout le monde est gris foncé (les mafieux, les héros, l'église, les compagies, les américains, les russes, les japonais, les allemands, personne se démarque). Les héros assistent à des histoires dramatiques mettant en scène de gens normaux aux prise avec cette merde, et qui au final meurent, la plupart du temps (les jumeaux : ces "vampires/monstres" crées par les humains ; le fille du yakusa,...
Le héros est un mec normal, avec ses problèmes normaux de japonais coincé.
Dans un monde comme celà, il n'y a pas de grands gentils comme de grands méchants à combattre, d'où les petites missions qui n'ont rien à voir entre elle. En apparence, car un fil conducteur est toujours présent : nous montrer la merde de ce monde de par les yeux de rock.
J'aime beaucoup cette part de mystère donnée aux personnages, qu'on ne découvre que par petites touches : celà nous en aprend suffisement sur eux pour imaginer les pires trucs qu'ils ont bien pu vivre, et nous épargne du blabla bien lourd au milieu d'un combat ou des flashs backs à répétition.
De même, les épisodes ne se suivent pas directement : on sent qu'entre, la vie s'écoule et les relations évoluent. Finalement, on s'en tient à l'essentiel pour avoir un scénario très bien construit et qui s'éloigne jamais du but qu'il c'est fixé.
La relation rock/levy est très bien gérée je trouve, touet en ambiguité! D'ailleurs perso je n'ai pas envie qu'ils finissent ensemble : pour moi une fille comme levy a trop "touché le fond" pour pouvoir se mettre avec quelqu'un. Ils peuvent par contre s'aprécier encore plus! Je pense qu'une relation "frère/soeur parfois un peu inscestieux" est la plus réaliste entre eux"
Black laggon, c'est du défoulage au second degré à la desperado, qui nous montre en filigrame un monde complètement malade et pourri. Le pire, c'est que celui-ci ne le remarque même pas...
Et pour finir, le 3ème épisode de la saison 2, je m'en souviendrai toute ma vie... C'est de l'horreur psychologique pur qui nous est montré. Des choses là existent certainement, c'est bien ça le pire. On se retient de vomir, tout comme rock.
Voilà, donc j'ai beaucoup aimé, et VIVE LE MANGA MODERNE! _________________
Posté le: Mer Fév 28, 2007 4:22 pm Sujet du message:
Cette série m'a fait une très bonne impression car comme le dit evetse , ça ns montre le coté pourri de la vie avec une tite touche de dérision parfois.
En revanche, pour la relation Levi/Rock je ne suis pas du tt de ton avis , je pense que grace à Rock, Levi retrouve un petit peu son humanité. J'espere que la série va durer et qu'ils vont insister le passé des perso secondaires.
Pour conclure, je pense que ces 2 saisons ont été un succés et j'ai hate de découvrir la suite .
PS: Merci pour l'ouverture de ce post car j'adore cet anime.
Posté le: Dim Avr 29, 2007 10:15 am Sujet du message:
j'ai vu la 1ere série en entier et commencer la 2eme, et je la trouve géniale
c'était la première fois que je voyais un animé avec des thèmes un peu plus adulte que beaucoup d'autre séries.
L'animation elle aussi est superbe!
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum