Squalou

Inscrit le: 28 Mar 2007 Messages: 503 Localisation: Dans les Alpes ^^
|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 8:44 pm Sujet du message: RahXephon |
|
|
RahXephon
ANNÉE DE PRODUCTION : 2002
STUDIO : Bones
GENRES : Drame, Mecha, Science-Fiction
AUTEUR : Izubuchi Yutaka
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 26 EPS 24 mins
Synopsis
A cause d'un envahisseur venu d'une autre dimension, MU, la ville de Tokyo se retrouve isolée. Un jeune homme de 17 ans, Kamina Ayato, est surpris par l'attaque d'un étrange chasseur. Bientôt, il rencontre une mystérieuse jeune fille, Mishima Reika... Ensemble, ils arrivent dans un temple souterrain situé dans la Baie de Tokyo où ils aperçoivent un énorme oeuf en lévitation. Comme guidé par la voix de Reika, quelque chose naît de cet oeuf : le mystérieux géant RahXephon. Ayato s'empare de celui-ci, et bat Dolem, l'Arme Géante. Malheureusement, Ayato perd Reika durant le combat et reçoit un choc en apprenant que le sang de la mère qui l'a élevé est bleu.
Ayato s'échappe alors de Tokyo avec RahXephon, et pour la première fois, il découvre la vérité sur le monde qui l'entoure. Il se rend compte que Tokyo est dirigée par MU, un ennemi de l'Humanité. La personne qui a aidé Ayato à s'échapper appartient à l'organisation qui combat MU : Shitou Haruka, de la TERRA Intelligence. Ayato doit maintenant piloter RahXephon et lutter contre le monde dans lequel il était habitué à vivre, monde où vivent ses amis, ses voisins et sa mère...
Source : Animeka
Mon Avis
Je dois dire que j'avais trouvé cet anime vraiment mythique sur de nombreux plans. Je vois un peu de partout qu'il est classé en tant que "copie d'Evangelion" mais je trouve que c'est un peu n'importe quoi de dire ça, car, même s'il y a quelques similitudes comme par exemple le fait que Xephon soit la seule "arme" qui puisse vaincre "l'envahisseur", ou encore qu'Ayato n'ait pas choisi sa destinée et qu'il soit en proie au doute à l'instar de Shinji, bien que celui-ci soit beaucoup moins mature qu'Ayato, qui sait se prendre en main et a beaucoup plus de classe que Shinji...
Mais la ressemblance s'arrête là ... dire que RahXephon est une copie d'Evangelion c'est avoir oublié d'allumer son écran et ses enceintes en le regardant !!!
Bon maintenant que j'en ai finit avec Evangelion, passons à RahXephon.
Tout d'abord, graphiquement, cet anime est sublime, que ce soit au niveau de l'animation, du chara-design ou du mecha-design, rien à redire. Le point fort revient aux expressions des personnages qui sont extrêmement bien travaillées.
La complexité de cet anime n'est pas tant due à l'intrigue principale (qui a cependant de quoi vous retourner le cerveau) mais plutôt au nombre impressionnant de personnages qui ont tous un rôle à jouer et dont on voit évoluer les relations. Les interactions d'Ayato avec ces personnages sont d'ailleurs pour lui un facteur d'évolution bien plus important que les combats contre les Dolems, qui passent souvent en arrière plan.
En effet, avec RahXephon, on a pas affaire à un anime de Mecha-action mais bien à un anime à réflexion très porté sur le côté drame sentimental. Tout tourne autour des relations, parfois ambigües, entre les personnages et de leurs sentiments, notamment ceux d'Ayato, qui est déchiré entre le monde dans lequel il croit avoir toujours vécu et le monde réel auquel il cherche à s'adapter.
Cependant le plus sublime dans cet anime est sa fin, en effet le ton dramatique qui nous poursuit tout au long de l'anime disparait dans les dernières minutes du dernier épisodes pour laisser place à un final surprenant par sa douceur mais pas pour autant dérangeant, bien au contraire, elle donne vraiment le sentiment d'avoir affaire à quelquechose de finit. Le plus majestueux résidant dans scène finale, après le générique, où le voile est levé sur une partie du mystère qui flotte autour de cet anime.
Conclusion
Pour conclure, RahXephon est une véritable réussite, en grande partie du fait de l'évolution de son scénario, en apparence simpliste dans les premiers épisodes, mais dont la complexité augmente avec le nombre de personnages, plus ou moins importants, aux relations et histoires fouillées.
Peut-être moins philosophique qu'Evangelion, RahXephon n'en est que moins confus tout adoptant un scénario moins étriqué, et au final, de mon point de vue, lui est même supérieur à certains égards.
 _________________ Après j'dis ça, j'dis rien. |
|