Posté le: Lun Mar 10, 2008 4:54 pm Sujet du message: Gundam 00
TITRE ORIGINAL : Kidô senshi Gundam 00
ANNÉE DE PRODUCTION : 2007-2008
STUDIOS : SUNRISE
GENRES : Action, Guerre, Mecha
AUTEUR : Seiji Mizushima
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 2 saisons de 25 épisodes de 20 minutes.
Synopsis:
Au début du 24e siècle, l'énergie solaire a remplacé les énergies fossiles dont les réserves se sont épuisées grâce à la construction de trois ascenseurs orbitaux équipés de gigantesques panneaux solaires. Trois super-puissances se sont formées et chacune contrôle un de ces ascenseurs. L'Union (continent américain, Australie et Japon), la HRL (Human Reform League: Chine, Russie sibérique et une bonne partie de l'Asie) et l'AEU (Advanced European Union: Europe et Russie occidentale). Cependant, les conflits n'ont pas cessés pour autant. La guerre continue pour diverses raisons et les populations touchées continuent de souffrir sans que les Nations Unies puissent changer quoique ce soit. C'est là qu'apparaissent les Celestial Being, organisation indépendante équipée des armures mobiles Gundam, supérieures aux derniers modèles des trois super-puissances. Très vite, les Celestial Being annoncent leur intention de mettre fin à tous les conflits par la force selon la volonté de leur fondateur, un éminent scientifique mort deux siècles auparavant nommé Aoelia Schenberg. Le monde devra changer ou subir le courroux des celestial Being.
La critique:
Gundam 00 était sans conteste la série la plus attendue au Japon de l'année 2007. Et pour cause, Gundam est mythique et est, avec Macross, la série emblématique du genre mecha. ce qui fait que bien entendu, les allergiques au genre risquent de ne même pas s'y intéresser. Soit, mais, c'est idiot car ceuxlà passeront à côté d'un petit bijou.
En effet, la série est loin de suivre la trâme manichéenne des Gundam Seed et Seed destiny. Ici, plus question de bons ou de méchants. Si les Celestial Being sont les héros de l'histoire, ils n'en demeure pas moins que leurs méthodes ne font pas l'unanimité. Après tout, ils n'hésitent pas à tuer quand celà s'avèrent nécéssaire pour accomplir leur mission et ils ne font pas dans le détail. Quant aux trois super-puissances, elles ont leur lot de personnages attachants et intéressants mais leurs idéaux ne sont pas parfaits. En gros, on plonge dans la géopolitique et même la "Real-Polictic" avec les intérêts nationaux ou supra-nationaux en jeu. L'ambiance est loin du "tout le monde est beau, tout le monde est gentil" des séries précédentes.
Les persos suivent cette idée de réalisme. Les celestial being sont assez loin du Boy's band de l'espace de Gundam Wing. Setsuna, le héros principal, est torturé par son passé et par le doute. Lockon cache de nombreuses blessures sous une apparente gentillesse. Allelujiah possède un dangereux dédoublement de personnalité et Tieria est froid, mécanique et semble dénué de toute sympathie à l'égard des autres humains. A eux viennent s'ajouter Sumeragi, leur stratège et commandante du Ptolemaïos, qui doute de ses propres capacités et noie ses soucis dans l'alcool. Bref, pour des héros de mecha, on a vu plus joyeux et plus sympas mais c'est ce qui fait leur charme. Aucun n'est parfait et leurs erreurs les font petit à petit évoluer. Je passe volontairement sur tous les persos secondaires qui apportent chacun leur lot de questions et de rebondissements, sinon j'en ai encore pour 2 heures. Il faut dire que même eux sont fouillés et ont une vraie personnalité ce qui renforce encore la maturité de l'anime.
Vous l'aurez compris, Gundam 00 est loin d'être un clone rajeunit de Gundam Wing ou une suite de Gundam Seed. Ici, on plonge dans un conflit global, sanglant et sans demi-mesures, avec son lot de morts et de drames. On passe du tragique au comique en un rien de temps et après quelques épisodes, on en viens à se demander s'il s'agit réellement d'une série pour ados. Pas de naïveté, pas de personnages gentillets. La guerre est dépeinte de manière violente et crue tout comme les intrigues politiques, religieuses ou idéologiques qui agitent le monde.
Les mechas représentent bien sur une grosse part de l'anime. notamment les fameux Gundam des celestial being. Cependant, ils sont indisociables de leur pilote et ne sont en fin de compte que des armes. C'est le pilote qui importe, pas sa machine.
Niveau dessin et animation, Sunrise a bien bossé. Le Chara et le Mecha design sont très chouettes. C'est fluide, c'est beau et on évite pour l'instant les atroces répétitions d'images des séries Seed ou Wing. Niveau couleurs, on a toujours droit à quelques mechas bien flash mais ça ne choque pas vraiment. Les musiques sont tout bonnement excellentes et collent parfaitement à l'action. En gros, c'est du très bon travail.
Conclusion:
Pari réussi pour Gundam 00. La série accroche et on ne la lache plus. Persos charismatiques, scénario bien foutu et plus mature, animation et dessin revus à la hausse et musique de Kenji Kawaii qui colle parfaitement à l'ambiance de chaque scène. Vous l'aurez compris, je suis fan. Bon, bien sur, les allergiques aux séries Gundam et aux séries de mechas auront du mal à accrocher, ce que je peux comprendre, mais c'est dommage de passer à côté pour de vulgaires préjugés. Alors forcez-vous à tenir le coup si vous n'accrochez pas aux premiers épisodes, car après ça tue, tout simplement...
Les Gundam meisters (pilotes de Gundam). De gauche à droite: Setsuna F. Seiei, Allelujiah Haptism, Lockon Stratos et Tieria Erde.
Posté le: Lun Mar 17, 2008 10:06 pm Sujet du message:
belle critique !
moi qui ne suis pas amateurs de Gundam (faut dire que mon experience se limite a 11 episode de GS :) ,je vais quand meme essayer sinon le lockon a pas un air de ARX8 ? (mis a part la tete ) _________________
Inscrit le: 05 Aoû 2006 Messages: 621 Localisation: derrière une tasse de thé
Posté le: Mar Mar 18, 2008 12:48 pm Sujet du message:
Petite question en passant : on peut les trouver où les épisodes ?
Et la fnac n'est pas une réponse valable, merci _________________ Quand on voit de la lumière au bout du tunnel, c'est généralement qu'un train arrive en face.
Posté le: Mar Mar 18, 2008 8:11 pm Sujet du message:
Dailymotion ou Veoh en streaming, sinon y'a quelques team de fansub qui s'attellent à la bête (en général, c'est leurs épisodes qu'on retrouve sur les sites de streaming). Je dirais que la team Kibo est pas trop mal. http://kibo.recycled-irc.net/ voilà le lien vers leur site.
Pour ce qui est de la ressemblance entre le Dynames et l'ARX-8, c'est normal. Le principal Mecha designer etant Kanetake Ebikawa pour les deux series.
Posté le: Mar Avr 01, 2008 3:07 am Sujet du message:
La saison 1 est finie et elle pète tout. Si le début a mis du temps à démarrer, la fin, elle, laisse sur le cul avec un goût amer et une folle envie de voyager vers le futur pour connaître la suite...
Mode ECS :
Un rappel des faits marquants de la fin de la saison 1, à ne lire bien sur qu'après visionnage ou pour ceux que ça démange trop de connaître l'histoire avant d'en voir le bout.
-Le Ptolémée est détruit. Forcément, un vaisseau désarmé c'est un peu naze. Z'auraient mieux fait d'y penser les Celestial, au lieu de confier la défense aux Gundam Meisters.
-Lockon est mort... Putain, c'était un de mes persos favoris...) et il est pas le seul: Christina, Lichty, Lasse, le Dr Moreno, Howard, Daryl, le professeur Aifman, Johan et Michael Trinity, Kinue, Laguna Harvey et cette andouille de Patrick. La liste des disparus est pas mal non plus avec en tête Setsuna et Allelujah. Graham et Saachez sont aussi présumés disparus même s'il me semble les avoir aperçus dans l'épilogue. Par contre, on est enfin débarassé du faux grand méchant Alejandro Corner. c'est pas plus mal il était con et mégalo...
-Tous les Gundams sont bousillés... Ainsi que les GN arms et autres gadgets. C'est plutot mal barré pour le plan d'Aeolia Schenberg... Ceci dit, la fin nous dévoile (à peine malheureusement) le nouveau modèle (un grand classique des séries Gundam...), le fameux Gundam 00.
-L'humanité s'est bien faite baiser par Livonze qui apparait comme le nouveau grand méchant de la série, ou pas... A dire vrai, on sait pas trop quelles sont ses intentions sinon de refaçonner le monde selon ses désirs... Les nations unies sont désormais vraiment unies et les armées nationales disparues au profit d'une armée unique de maintien de la paix (ça va pas être le bordel tiens...).
-Nena Trinity semble s'être rangée du côté des Celestial dans l'épilogue. On sait que Sumeragi, Tieria, Feldt et Ian ont survécus au combat. C'est d'ailleurs Ian qui dévoile à Wang-Liu Mei le Gundam 00. il m'a semblé avoir aperçu Louise en compagnie de Tieria, mais je suis pas sur.
-Allelujah connait mieux Soma qu'on le pensait et il l'appele Marie. On en sait pas plus sinon qu'il est vraiment schizo...
-Bien que le sort de Graham soit inconnu après son match nul contre Setsuna, un perso masqué lui ressemblant apparaît dans l'épilogue. Ca aussi c'est un classique de Gundam. Enfin, c'est ptet quelqu'un d'autre mais j'en doute. Qui plus est, il avait bien pété les plombs... Par contre son Overflag équipé de GN drive avait la classe, dommage qu'il soit bousillé aussi...
-Shirin Bakhtiar quitte le service de Marina Ismaïl dans l'épilogue. On en sait pas plus.
-Saji bosse sur une station spatiale et aperçoit un Gundam dans l'épilogue.
Il attend toujours Louise.
-Pour info, l'épilogue, et donc probablement la suite, se passe 4 ans après. La série débutait en AD2307. Ca devrait donc se passer en AD2312.
Bref, c'est un beau bordel de fin de saison qui laisse présager un scénario bien tordu pour la seconde partie de la série. Elle est prévue pour octobre si je ne m'abuse (putain je déteste attendre!!! ). En attendant, y'aura Macross Frontier et Code Geass R2 pour patienter. Ca fait beaucoup de mecha (mais du bon) pour les semaines à venir...
Inscrit le: 28 Mar 2007 Messages: 503 Localisation: Dans les Alpes ^^
Posté le: Mar Avr 01, 2008 6:52 pm Sujet du message:
Hey ben ça c'est de la critique où je m'y connais pas.
Perso je suis à fond sur Gundam 00, déjà parce que j'avais adoré les Gundam Seed et d'autant plus car, comme tu l'as dit, Gundam 00 est beaucoup plus noir et moins manichéen que Seed.
Edit : Bon ben je viens de me mater les derniers épisodes en vosta et... aaaaah je veux la suiiiiite !!!
Nan sérieux là cette fin nous met un paquet de doutes pour bien nous donner envie de voir la suite, par contre j'ai trouvé dommage l'épilogue, j'aime pas quand on nous file un avant-goût de la suite à l'arrache comme ça >_<. _________________ Après j'dis ça, j'dis rien.
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 6:38 pm Sujet du message:
Squalou a écrit:
Hey ben ça c'est de la critique où je m'y connais pas.
Perso je suis à fond sur Gundam 00, déjà parce que j'avais adoré les Gundam Seed et d'autant plus car, comme tu l'as dit, Gundam 00 est beaucoup plus noir et moins manichéen que Seed.
Edit : Bon ben je viens de me mater les derniers épisodes en vosta et... aaaaah je veux la suiiiiite !!!
Nan sérieux là cette fin nous met un paquet de doutes pour bien nous donner envie de voir la suite, par contre j'ai trouvé dommage l'épilogue, j'aime pas quand on nous file un avant-goût de la suite à l'arrache comme ça >_<.
le pire c'est que tout repart presque à zéro. On ne sait rien de ce qui va se passer. C'était déjà le bordel dans les des 10 derniers épisodes mais là, c'est carrément le chaos et la confusion totale. On sait même pas qui sera encore là ni quel sera le rôle de chaque perso survivant... J'ai trop hâte d'être en octobre pour voir la suite!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum