Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
SHAKUGAN NO SHANA
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fmp Sentaa Index du Forum -> Vidéothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Evetse

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 7:18 am    Sujet du message: SHAKUGAN NO SHANA Répondre en citant

Shakugan no Shana : (2005-2007 ; 24 épisodes de 25/26 minutes ; Studios J.C STAFF ; Auteur : TAKAHASHI YASHICHIRô ; Chef de projet : Takashi Watanabe ; Directeur artistique : Shin Okui ; Conception des caractères : Mai Otsuka ; Directeurs en chef de l'animation : Mai Otsuka, Masahiro Fujii ; Directeur de la photographie : Shingo Fukuyo ; Musique : Kô Ôtani ; une OAV sortie en décembre 2006 ; un film prévu pour avril 2007 ; Inspiré du manga papier éponyme)

Série licenciée depuis novembre par Dynamic Vision, a part les OAV et le futur film, pour l'instant.

...................................

Shakugan no Shana, c'est l'histoire d'un lycéen comme les autres ; d'une vie banale parmis tant d'autres. Son existence sera bouleversée le jour où il sera attaqué par des créatures venues d'on ne sait où, et qu'il sera sauvé par l'Empatsu Shakugan : Une fille de son âge dont la mission est de maintenir l'équilibre entre notre monde et une dimension parallèle...

Scénario vu et revu au moins une centaine de fois ? Oui. Animation ni meilleure ni pire que la moyenne des animes ? Oui. Mise en scène convenue, dans le plus pur style des mangas de magical girls ? Oui. Charadesign des plus simples qui se perd dans une multitude de réalisations similaires ? Oui. Personnages inspirés des archétypes du manga traditionnel ? Oui, encore oui et toujours oui ! Mais alors, pourquoi Shakugan no Shana est-il perçu comme un manga touchant, efficace, et surtout agréable à regarder ? Tout simplement parce qu'il utilise à merveille tous ces outils peu originaux.

Le scénario à la base des plus banals se révèle fouillé, cherchant des idées dans des recoins jamais encore visités dans ce style de manga, qui se veut une ode à la découverte de l'amour et à la femme aimante. Shana -l'héroïne- puise la force nécessaire à la destruction de ses ennemis dans l'amour qu'elle porte pour Yuji -le héros- et devient invincible quand il s'agit de défendre celui qu'elle aime. Quand elle se sent délaissée par celui-ci, elle perd confiance en elle et s'effondre...

La réalisation est efficace et nous plonge dans un monde à la fois accueillant et inquiétant, commun et magique, un monde complexe qui donne envie au spectateur d'en savoir plus.

Et Shana, bien qu'elle-même inspirée d'un des grands archétypes de personnages de manga (une fille arrogante et dominatrice, qui veut toujours avoir raison et qui se vexe pour un rien, qui semble parfaite et sûre d'elle, même si au fond elle a encore beaucoup à apprendre et doute autant que les autres), devient au fil des épisodes un personnage attachant, vivant, surtout pas artificiel, qui aime, souffre et évolue avec les événements.

Shana maîtrise le feu, et rien n'est plus beau que de la voir brandir son katana, les yeux et cheveux flamboyants, avec une aura mêlée de chaleur et de cendres émanant de son être, le tout accompagné d'un doux bruit de crépitement faisant penser à celui d'un bûcher champêtre. Car elle est d'un caractère enflammé, et tout son personnage se définit grâce à de nombreux symboles rattachés au feu.
Tout d'abord, le plus banal : une Shana en colère est un ange de la destruction. Oui elle est irritable, et mieux vaut pas l'énerver trop, au risque de se faire durement sanctionner. Mais sa flamme représente également la passion dévorante qu'elle éprouve envers Yuji : la scène finale en est le plus bel exemple. On y trouve de même le mythe du phoenix (alors que tout semble perdu, elle est capable de renaître de ses cendres, déployant des ailes incandescentes quand celui qu'elle aime fait preuve de la moindre petite attention envers elle). Enfin, le manga fait une comparaison entre le feu et la vie. Shana ne profite de ce magnifique don qu'après avoir rencontré Yuji. Avant, elle ne faisait que suivre les ordres de ses protecteurs telle une machine. En même temps, elle ne maîtrisait pas pleinement son pouvoir. C'est dans les derniers épisodes qu'elle révélera des aptitudes extraordinaires, maniant les flammes indomptables et récalcitrantes à la perfection, car elle aura finalement compris que le feu EST la vie, et que pour le comprendre, il faut tout d'abord COMPRENDRE la vie et la vivre DE TOUTES SES FORCES : une vie pleine est une vie enflammée.

En conclusion, Shakugan no Shana suit le parcours initiatique d'une jeune fille qui n'arrivera à maîtriser son fabuleux pouvoir qu'une fois qu'elle aura allimenté les flammes d'amour et de vie qui crépitaient dans son coeur. Une série optimiste mais loin d'être stupide, malheureusement ternie par quelques scènes de fan-service et une happy-end un peu décevante. Malgré tout cela, cette anime est clairement un de mes coups de coeur et je ne saurais que trop vous conseiller de la visionner.

Pour plus d'informations concernant cet univers, je vous conseille ce fan-site complet et fidèle à l'esprit de la série : http://shakugan.france.free.fr/
Vous pouvez aussi jetter un coup d'oeil à la fiche d'Animeka ( http://www.animeka.com/animes/detail/shakugan-no-shana.html ).

Dernière édition par Evetse le Dim Jan 28, 2007 7:05 am; édité 10 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axephil

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait des corrections directement dans le texte, pour corriger les fautes d'orthographe et certaines tournures grammaticales délicates. Sinon c'est une belle petite fiche ! Tu pourras bientôt la transférer sur le site. Dès que nos autres compères auront donnée leur avis Langue

EDIT: PAr ailleurs cette série est licenciée depuis le mois de novembre 2006 par Dynamic Vision... A mettre donc dans la rubrique "Série licenciée"

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deuxième vague de corrections par moi même, 'l'en restait quelques unes et puis j'ai remplacé les termes "homme" et "femme" quand tu parlais de shana et Yuji. Si à leur âge ce sont un homme et une femme alors on est quoi quand on a 10 ans de plus ? voire plus de 10 ans... lol. Belle fiche sinon ! Digne de : Pavémaaaaan ! Trompette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Evetse

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pavémannnnn go!!!!
Me suis bien fait plaisir ce coup là.
Tu as raison phil pour la licence, j't ai encore pensé hier en me couchant lol! Very Happy

Evetse

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais nan je viens de relire le texte.... Deprime
S'il vous plait, précisez-moi les trucs que vous voulez changer avant de modifier histoire qu'on en discute avant et qu'on évite l'inévitable, parce que j'ai l'impression que de temps en temps vous avez confondu "correction de tournures grammaticales délicates" avec "changement du style de l'auteur par le mien" et dans ces cas là vous ne corrigez rien, vous modifiez juste le sens du texte, qui parfois (pas trop souvent non plus vous en faites pas) se détache nettement de ce auquel j'avais pensé en écrivant la critique... Fou

Et ça : PAS BIEN !!! punch Very Happy

mangasuki

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 3:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben y a eu du changement quand c'était trop répétitif ou pour alléger les phrases parce que parfois c'était un peu long et je trouve qu'on perdait le fil quand on arrivait à la phrase d'après. Perso le sens n'a pas été changé dans ce que j'ai fait.

Rectifie et je te dirai ce qui ne va pas alors ^^

Dernière édition par mangasuki le Lun Jan 08, 2007 3:35 am; édité 1 fois
Evetse

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 3:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et toi phil, t'as changé quoi avant l'intervention de nat ?

mangasuki

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 3:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ex de la partie que j'ai le plus modifié :

"On y trouve de même le mythe du phoenix (alors que tout semble perdu, elle est capable de renaître de ses cendres, déployant des ailes incandescentes quand celui qu'elle aime fait preuve de la moindre petite attention envers elle). D'ailleurs Shana ne découvre ce don qu'après avoir rencontré Yuji.

tu commençais par "Et la vie" je crois, c'est de ça dont je parle quand je dis -perdre le fil de la phrase- comme ta phrase précédente est longue ça fait bizarre de commencer ta phrase suivante ainsi donc je l'ai modifiée. Tu parles du thème de la vie à la fin donc je l'ai enlevé dans cette phrase. Sinon il faut mettre la phrase autrement, genre :

"On y trouve enfin la VIE....." là ok je veux bien ça recadre tout de suite le lecteur. T u vois ce que je veux dire ?

Evetse

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire, et dans ce cas je suis d'accord avec toi. Le problème en virant ce début de phrase le lecteur ne sais pas que mon argument suivant parle du thème de la vie.

Et toi phil' qu'as tu modifié ? Ange

manoka

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

après toutes ces modifications un pti compliment tout de même: bravo pour le texte très inspiré! lol
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fmp Sentaa Index du Forum -> Vidéothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: