Posté le: Mer Jan 24, 2007 9:23 pm Sujet du message:
elfen lied c pourri!!! g tout vu! horriblement dépourvu de scénario, on s'identifie à aucun perso, des bo nichons c tt ce kon retient de cet anime plus que moyen!
oui la violence ok, mais bon un scénario aurait été une meilleure idée... _________________
Inscrit le: 01 Déc 2005 Messages: 872 Localisation: Chez les rosbiffs!!!^^
Posté le: Jeu Jan 25, 2007 3:59 am Sujet du message:
Je l'ai vu en entier.
Le début met du temps à se mettre en place, c'est embètant, surtout pour un anime de 14 épisodes.
Après ils abusent avec les filles à poils : oui je veux bien que cela renvoie au caractère sacré que se veut la série, mais bon ils abusent quand même.
Parfois, la violence, qu'elle soit physique est psychologique, est gratuite.
Cependant, aux alentours de l'épisode 4, ça change progressivement.
En fait plus on avance plus l'anime se bonifie je trouve.
Les derniers épisodes sont vraiment très bons.
Au final on a un manga méga pessimiste, accusant de certains défaults, mais dont je me souviendrais.
J'ai beaucoup aimé Lucie, surtout vers la fin, quand elle fait enfin la part des choses entre la haine et la naïveté cruche. Pareil pour le directeur, qui devient pareil de plus en plus intéressant. A la fin je trouve que son personnages devient des plus aboutis. Enfin, nana et la fille du directeur m'ont touchés aussi. Et Kouji aussi m'intrigue beaucoup : ce gars là à beau être le héros gentil et généreux, y a un truc qui cloche en lui. De même il est avec une fille qu'il n'aime pas à la fin, c'est clair. Il n'est pas aussi "bon" qu'il le montre et que les gens voudraient le penser. En fin de compte je ne suis pas d'accord avec vous : les persos sont bien fouillés même s'ils mettent du temps à être mis en valeur.
Le travail autours de l'oeil de lucie est peut être facile, mais il m'a touché.
Enfin on a une dénonciation très violente mais en même temps belle (les japonais et la poésie de l'horreur........) de l'intolérence et de l'incompréhension. Enfin, cet anime dénonce la tristesse de ce monde, qui est à la base de la haine, et donc de la violence. Et en vraiment dernier lieu, comme le dit si bien lucie : "les humains sont des............... idiots."
Perso, je trouve que cet anime est un condensé de mélancolie, et j'avoue que celà me plait pas mal ! _________________
Posté le: Jeu Jan 25, 2007 2:40 pm Sujet du message:
Déjà fallait mettre ce topic dans la bonne partie et il faut que quelqu'un fasse une fiche! ^^
Je donnerai après mon avis sur elfen lied! :p _________________
Posté le: Jeu Jan 25, 2007 4:17 pm Sujet du message:
lol c'est le calife qui apprend aux modos comment faire leur boulot mais où va-t-on ?
Pour Elfen Lied, perso j'adore. Choquant au début mais bcp plus profond et mélancolique par la suite. Un dernier épisode très émouvant Oui je suis fleur bleu moi aussi _________________
Posté le: Jeu Jan 25, 2007 8:26 pm Sujet du message:
Je vais en faire une.
J'ai divisé le topic parce que je sentait qu'il riscquait d'avoir discution sur ce manga, alors qu'on était dans le topic de death note..... _________________
Posté le: Ven Jan 26, 2007 9:33 pm Sujet du message:
CA Y EST J AI FAIT UNE FICHE!!!!
Moi je trouve que j'ai abusée question longueur, dslé.....
J'espère que vous ne vous endormirez pas avant d'avoir tout lu!
ATTENTION MEGA SPOILER : LISEZ QUE SI VOUS AVEZ DEJA VU L'ANIME SINON VOUS ALLEZ ETRE DEGOUTE J'Y REVELE NOTAMENT LA FIN!!!
Mode ECS :
Elfen Lied (2004 ; 13 épisodes + 1 OAV de 25 mn environ ; Studios VAP et GENCO ; Auteur : OKAMOTO RIN ; Tiré du manga éponyme)
Aujourd'hui, dans un monde dans lequel les atrocités quotidiennes exercées par les humains ne se comptent plus, Lucy, premier individu d'une "race" nouvelle d'humains aux pouvoirs surnaturels, s'échappe de sa geôle en tuant des vingtaines de soldats et d'innocents de manière atroce. Alors qu'elle est sur le point de s'échapper, elle se fait toucher par une balle en pleine tête, et plonge inconsciente dans l'océan.
Kouta et sa cousine Yuka, se retrouvant enfin après 8 ans de séparation, décident de passer un petit moment sur la plage de leur enfance. Ils y découvrent un fille de leur âge, visiblement rejetée par la mer, et amnésique. Ils décident de la recueillir et de lui donner pour nom le seul mot qu'elle sait prononcer : "Nyuu".
Elfen lied est un anime très violent, tant physiquement que psychologiquement. Il met en scène des personnages torturés, au passé terrible, qui ne trouvent le repos que dans la haine et la violence.
Si l'anime met du temps à démarrer (ce qui est d'autant plus dommage que la série est courte) commet quelques lourdeurs chroniques aux mangas (flash backs à outrances, maladresses au niveau de la réalisation) et exagère de temps en temps sur l'ultraviolence et la nudité (Nyu/Lucie est plus souvent les seins à l'air qu'habillée.... L'anime à beau se vouloir d'un caractère sacré, tout n'excuse pas la légitimité de mettre tant d'echi, à part pour mettre de l'echi :/) ; il faut bien avouer que le scénario, une fois développé, est des plus intéressants et halletant. Les personnages se révèllent très fouillés : chacun ayant connu des évènements horribles étant enfants et tentant malgré tout de vivre, chacun à sa manière. L'anime se bonifie avec les épisodes, et force est de constater que les derniers sont des plus réussis.
L'opening résume bien l'anime. Le caractère sacré de celui-ci (avec la musique qui va avec) des mosaïques présentant une jeune femme nue (lucy) pleurant on dormant dans les bras de personnes sans visages : l'anime racontera la vie triste et mélancolique de son héroïne. Ce caractère sacré renvoie à la volonté de pénitence qui émane de celle-ci émane celle-ci et qui se veut quasiment mystique.
Et effectivement la série est un chant lyrique partagé entre la douceur des scènes de bonheur et l'apreté des scènes de violence, qui représentent très bien le caractère clivé de son personnage principal : Lucy.
Elle porte le même nom que Lucy : le premier singe à avoir été officiellement considéré comme humain. Elle aussi comparée à Eve, première femme dans la mythologie chrétienne, et moins visiblement à un elfe (dans les chants et les previews notament). Les elfes sont des créatures considérées comme pures, de même qu'Eve avant d'avoir été souillée par la tentation et plongée dans le monde dur que nous connaissons. Il en va de même pour Lucy : le cadeau "divin" qu'elle a reçu en ses pouvoirs psychiques sera finalement utilisé à des fins meurtrières plutôt qu'aux autres infinies utilisations bénifiques qu'elles auraient pu avoir. Etant petite, l'intolérance qu'éprouvaient les autres envers les deux cornes qu'elle porte au dessus de ses oreilles sera arrivé à un tel point de cruauté (meurtre lent et douloureux de son chien devant ses yeux...) que la tristesse et la détresse de cette petite gamine innocente s'est mué en haine destructrice et en le massacre à la chaine de tout ceux qui se sont moqués d'elle. Comme noyée dans un océan de haine et de désespoir, ayant perdu le sens de l'importance de la vie, elle ne pourra plus s'empècher de tuer ceux qui se mettront en travers de son chemin, innocents ou pas. Elle chute dans un puit sans fond, jusqu'à tuer la famille de seul garçon qui lui ai procuré du bonheur, par jalousie. Se rendant enfin compte jusqu'où ses horreurs l'on mené, elle décide de rester en vie uniquement pour présenter ses excuses. Mais elle sera capturée par une mystérieuse compagnie scientifique durant 8 ans. Finalement, l'anime ne raconte que le long acte de pénitence qu'elle vivra ensuite, restant en vie uniquement pour présenter ses excuses, avant de se donner enfin la mort, et d'en finir avec cet enfer.
"Les gens tristes ne peuvent s'empècher de faire du mal aux gens plus tristes qu'eux" des mots de la jeune Lucy pour expliquer le mal que lui font ses camarades de classe, alors qu'elle n'est agé que de 10 ans . Ainsi le monde est décidément malade, horriblement injuste et dément. Tout les personnages de la série ont été témoins d'évènements traumatisant (viols, meurtres, tortures, morts injustes, ......) et c'est ces même causes qui les ont rendus inhumains. Que se soit le directeur, sa fille, nana, Nyuh/Lucie ou bien tant d'autres, le désespoir les a noyés et corrompu. Si leur actes demeurent impardonnables, on les comprend, et on les pardonnerait presque, parce que comment aurions nous réagit si nous avions été plongé dans le même enfer ? La plupart d'entre nous auraient sans doute craqué, car l'humain n'est pas parfait.
Ceux qui ne veulent pas chuter perdent la mémoire, à l'image de Kouta qui ne se souvient plus du meurtre de ses parents commis par....... Lucy (alors agée de 10 ans), qu'il hébergera plus tard chez lui et dont il tombera amoureux. Lucy, comme par détresse et lacheté, se réfugie dans son autre personnalité qu'est Nyuu : créature naïve et enjouée, qui se complait dans les jeux et à rendre les autres heureux, qui ne pense pas beaucoup surtout, ne sachant que dire "Nyuu".
Durant toute sa vie, Lucy sera traitée de "monstre" par ses contemporains, que se soit à cause de ses cornes dans son enfance, ou plus tard de ce que l'intolérence à fait d'elle. Selon l'avis général : elle n'est pas humaine, donc elle ne peut être un monstre et n'a pas sa place ici.
Qui pourrait se permettre de penser une telle chose à part des monstres aux visages humains ? Personne ne peut décider de l'existence ou pas d'une créature en ce monde, a part Dieu. Mais c'est malheureusement en se comportant comme tels que les scientifiques commettent le pire. S'octroyant le droit de sacrifier des vies pour des espériences, ils enchainent de jeunes "diclonius", nues, comme de vulgaires pantins inanimés, et testent leur capacités de combat par des tortures diverses et variées. De tels traitements clairement inhumains ne peuvent qu'affecter le mental de celles-ci. Les scientifiques n'arrêtent pas d'affirmer que les "diclonius" sont des êtres assoiffés de sang qui ne pensent qu'à la destruction de l'humanité. En fait, à force d'être meurtris dans leur chair et leur âme par leur bourreaux, les "diclonius" ne sont devenus que ce en quoi les humains les ont qualifié depuis leur naissance. Quand les humains se prennent pour Dieu, ils ne crées que monstruosité, car ils ne sont pas assez sages pour faire le contraire. Les "diclonius" étaient "pur" (voir l'openning et la mise en scène autours de Lucy) avant que les humains ne les pervertissent de leur idiotie et intolérence. Car si les diclonius sont devenus des être belliqueux, on remarquera que des humains "normaux" deviennent tout aussi horrible après un bon entrainement dans les forces militaires d'élites, à l'image du soldat, dont le seul plaisir dans sa vie est de tuer, et qui affirme de lui même que sa seule utilité, la seule raison de sa "création" est le meurtre. Alors que cette personne méprisable est sur le point de mourir, les scientifiques lui accordent une seconde vie en le robotisant. Il n'y a qu'eux pour abuser du opouvoir de prolongation de la vie, qui plus est sur des criminels.
Enfin qu'en est t'il du directeur général et de son fils, ayant tout abandonné de leur sentiments humains pour dominer le monde en dieux ? Ils se mutent en diclonius pour le pouvoir, et leur apparence devient semblable à des démons (crane rasé montrant bien en évidence les cornes, avec des petits yeux rouges cruels, le tout caché par une perruque) quand les diclonius originels font plus penser à des anges tombés du ciel.
A vouloir s'approprier des pouvoirs divins, il se sont transformés en diables.
Lucy, caché au plus profond de Nyuh, prendra le temps de réfléchir à tout celà. Elle est "condamnée" depuis longtemps pour avoir sombré dans la haine, mais avant de se "faire tuer" (ou plutôt se laisser mourir) elle demandera pardon à l'homme qu'elle aime, avant de l'embrasser, heureuse de connaitre enfin "de la chaleur et de l'amour". Elle sera ensuite enfin prète à mourir. Pareil pour le directeur et sa fille, qui se "laisseront exploser", enfin réunis et heureux d'être ensemble après que celui-ci est enfin donné "de la chaleur et de l'amour" que demandait sa fille. Quelle ironie que les seuls qui ont fait voeux de repentir ne voient plus que la mort pour se fair pardonner de leur péchés, alors qu'ils ont enfin compris leurs erreurs et pourraient enfin repartir de l'avant. Il faut croire que le poids de la culpabilité était trop lourd pour eux. Cependant, ils ne sont au final que des victimes de la bêtise humaine, qui les aura pris au hasard pour cible. C'est ce sentiment amer que laisse comme goût le manga : ce sentiment qu'on ne peut rien y faire, parce que que "c'est la vie", "c'est la condition humaine on peut rien y faire"..... Le seul vrai ennemi de l'homme est lui même, mais peut on seulement se battre contre sa propre nature ? Certains essaient, mais les cas sont rares et peu répandu, comme la petite famille de Kouta et Yuka, qui combattrera le malheur en connaissant le bonheur. Si tout le monde essayaient de suivre leur exemple, l'humanité s'en sortirai, mais là n'est malheureusement pas du tout le cas.
L'omniprésence du sacré dans la mise en scène ou dans la musique nous adresse clairement ce message : "l'humanité ne peut se sauver d'elle même car elle se complait dans ses péchés". Enfin, "A force de s'accorder les pouvoirs réservé aux dieux : donner la mort, donner la vie, jouer avec celle-ci, la prolonger quand elle devrait s'achever ; elle s'enfonce dans sa propre destruction, car l'homme n'est pas assez sage pour user correctement de ces pouvoirs, il ne peut que les retourner contre lui même."
En visionnant cet anime, on attend désespérément une hypothétique aide divine, sans laquelle l'humanité est perdue.
Un bon manga bien pessimiste mais tellement mélancolique! Et ça j'adore!
Enfin, comme le résume si bien Lucy peu de temps avant de mourir en une phrase si simple, si courte, mais si juste :
- Les humains ne sont que des.......................idiots"
Elle a tout compris.
OH putain comme j'ai abusé, j'aurai pas cru que c'est tellement long! _________________
Dernière édition par Evetse le Sam Jan 27, 2007 5:45 am; édité 2 fois
Inscrit le: 05 Mar 2006 Messages: 618 Localisation: à l'ouest ^_^
Posté le: Ven Jan 26, 2007 10:05 pm Sujet du message:
Oh purée !!!!!!!!! C'est plus une fiche ça c'est une analyse lol
j'ai pas tout lu d'ailleurs mes yeux n'ont pas le courage là Dès que j'ai du temps je corrige.
Mais il me semble que Phil avait fait un modèle type que l'on peut mettre sur le site. Faudrait peut être essayer de le respecter et garder ton analyse pour le forum, non ? _________________
Posté le: Ven Jan 26, 2007 10:23 pm Sujet du message:
looooool
On va dégoûter les plus passionnés de nos visiteurs avec des pavés pareils J'en peux plus je vais faire dans ma culotte Ligotez le, empêchez le d'atteindre un PC, c'est une menace pour l'humanité
Un format à respecter, pour estève? oui, la belle chemise blanche avec les noeuds dans le dos _________________
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 1 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum