L'Univers de FMP

Equipe technique

Le Roman

L'Anime

Le Manga

Autres anime

Partenaires

Top-Sites

Tateo Retsu

Etant donné que nous ne disposons pas de photo de Tateo Retsu, la voici telle qu'elle se représente dans le manga, "la gueule de batracien" pour reprendre ses termes. Et quand on lit cela dès le premier tome, on ne peut qu'apprécier ce genre de dessinateur !
Souvent les mangakas adressent des mots de remerciements dans leurs ouvrages, ou racontent tout simplement comment se passe leur travail et Retsu n'échappe pas à la règle. C'est ainsi qu'elle communique avec ses lecteurs : un petit mot sur la couverture au tout début, et une version imagée d'une ou deux pages à la fin qui est souvent assez drôle.

Egalement connue sous le nom de Murasaki Sengoku, cette artiste mangaka est née le 02 septembre 1971. Elle est mariée à un membre de l'équipe en charge de la série FMP et vit à Saitama au Japon.

Retsu a été appelée à illustrer le manga Full Metal Panic ce qui n'a pas été facile car auparavant, elle n'avait dessiné que des mangas "supers sombres" : "C'est pas que j'aime les récits sombres et compliqués... c'est qu'on ne m'a jamais demandé de faire de l'humour." Elle n'avait pas travaillé sur les illustrations des romans donc le manga constituait sa toute première approche de l'univers FMP. Toutefois, Retsu réussit avec succès à faire ses premiers pas dans le genre comique et beaucoup de passages du manga le prouvent. Elle travaille en collaboration avec un homme ("Nikaido-kun") et deux femmes. Tout se petit monde respecte bien sûr le design créé par Shikidouji tout en ajoutant une petite touche personnelle.

Si les expressions des personnages sont très bien travaillées, certains reprochent un design moins recherché au niveau des Méchas, ainsi que des scènes de combats brouillons et difficiles à suivre dans les premiers tomes (duel Kurz/Gauron). Mais rassurez vous, la suite va en s'améliorant.

Après plus de trois ans de travail sur ce projet, l'aventure n'est pas prête de se terminer car il y a encore matière à travailler. Retsu et son équipe nous réservent bien d'autres illustrations de son "petit FMP chéri".

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'univers du manga, allez vite voir le "Guide des chapitres" dans la rubrique "Manga".

Si vous n'avez pas peur des kanjis vous pouvez aller visiter sa page web : http://www.tt.rim.or.jp/~tateotch/