L'Univers de FMP

Equipe technique

Le Roman

L'Anime

Le Manga

Autres anime

Partenaires

Top-Sites

Les origines de « Full Metal Panic ! »


Si le succès de « Full Metal Panic ! » va grandissant depuis la première diffusion de cet anime sur les chaînes japonaises en 2001, l'univers si particulier de cette série a vraiment vu le jour quelques années plus tôt lorsqu'en 1998, l' idée originale d'un soldat-enfant essayant de s'intégrer dans la vie banale d'un lycéen a commencé à germer dans l'imagination de Gatou Shoji. Les Nouvelles furent rapidement éditées dans le magazine mensuel pour adolescent « Dragon Magazine », du groupe de presse Kadokawa Shoten. Le succès auprès des jeunes japonais fut aussi immédiat que fulgurant.

Les chapitres furent ensuite réunis en romans dont la taille variait en fonction de la trame scénaristique. C'est ainsi que chaque roman basé sur l'histoire principale se compose de 300 à 400 pages de texte ( voir ci-dessous). L'éditeur est Fujimi Fantasia Bunko press, filiale de Kadokawa Shoten.



Légende: Comme tous les documents écrits en japonais officiel, l'histoire se lit de haut en bas et de droite à gauche (Copyright Fujimi Fantasia Bunko, Gatoh Shoji, Shiki Doji, « Dancing Very Merry Christmas, pp.8-9)

Une dizaine de dessins en noir et blanc, réalisés par Shiki Doji lors de l'édition des chapitres, sont insérés dans le roman en respectant la narration. Trois à quatre dessins en couleur du même illustrateur sont présentés en début de chaque ouvrage (voir ci-dessous).



Légende: Illustration couleur sur une double page de Shiki Doji (Copyright Fujimi Fantasia Bunko, Gatou Shoji, Shiki Doji, « Dancing Very Merry Christmas »)

Les dessins de Shiki Doji ont été réalisés en étroite collaboration avec l'auteur et illustrent au mieux l'univers et les personnages imaginés par Gatou Shoji. Les planches graphiques ont ensuite inspiré les studios Gonzo et Kyoto lors de l'adaptation animée, mais aussi Tateo Retsu pour les mangas.

Les histoires secondaires sont plus courtes : elles sont aussi plus légères, plus drôles et sont axées sur les exploits de Sosuke au lycée Jindai. Elles sont centrées sur la relation ambiguë entre notre garde du corps et sa protégée Kaname Chidori. Les tentatives malheureuses d'intégration du jeune soldat dans la vie civile assurent une ambiance humoristique aux différents scénarios.

Les romans, sources d'inspiration pour l'Anime


La majeure partie des épisodes de l'anime s'inspire des romans et donc de l'histoire originale. Ils sont supervisés par l'auteur lui même, qui veille au respect de l'oeuvre et à la cohérence de l'ensemble. Il intervient personnellement pour modifier certains personnages ou certaines scènes.

Les épisodes qui s'appuient sur des chapitres de roman sont cités et répertoriés dans la rubrique « Guide des nouvelles ».